LA PEDAGOGIE MONTESSORI A PLAISIR D'ENFANCE
Le développement du sens civique
Les enfants découvrent la socialisation, en faisant, au quotidien, l¹apprentissage du partage, de la patience, du respect de l'autre, des limites et des règles de vie collective. Le sens civique se développe de cette manière, dès le plus jeune âge. L'individualisation des activités ne favorise pas l¹individualisme, bien au contraire. L'enfant, même très jeune, a le sentiment d¹appartenir, en tant qu¹individu, à un groupe-classe, sans être "noyé dans la masse". Le groupe devient alors le lieu de l¹enrichissement de la personnalité de chacun. L'expression et la communication en groupe sont très importantes, aussi avons nous institué, au primaire, la "boîte à messages" qui permet aux enfants d'exprimer par écrit contentements, mécontentements, souhaits... Une fois par semaine, les messages sont lus en groupe et discutés, cela peut donner lieu à des décisions de changement dans certains domaines comme celui de l'organisation de la classe, par exemple.
Le rapport aux parents

L'équipe éducative propose régulièrement aux parents des réunions pédagogiques sur des thèmes concernant l¹éducation en général ou les pratiques pédagogiques de l'école plus particulièrement. Des échanges parents-éducatrices ont lieu de manière informelle ou peuvent se faire sous forme d'entretiens lorsque les uns ou les autres en ressentent le besoin. Les parents sont sollicités pour différentes activités bénévoles : accompagner les sorties, faire des petits travaux de bricolage, fabriquer du matériel pédagogique, animer des activités ponctuelles avec les enfants, organiser la fête de fin d¹année, s'occuper du journal interne...


Le travail d'équipe et la recherche
Les éducatrices sont réunies autour d'un projet éducatif solide, nourri et enrichi d¹une pratique, et d¹une réflexion constante. Des réunions de travail ont lieu deux fois par mois. Elles nous permettent de réfléchir sur l¹adéquation entre nos objectifs et notre pratique, d'une part, et sur le développement ou l'évolution de certains aspect de la pédagogie Montessori d¹autre part. Parallèlement à cela, nous organisons une formation interne régulière qui nous permet d¹affiner et d'élargir nos connaissances, tant dans le domaine de la psychologie de l¹enfant que dans celui de la pédagogie. Car "Plaisir d¹Enfance" se veut aussi terrain d'expérimentation et de recherche.