|
LA
PEDAGOGIE MONTESSORI A PLAISIR D'ENFANCE
|
Le
développement du sens civique
|
Les
enfants découvrent la socialisation, en faisant,
au quotidien, l¹apprentissage du partage, de la
patience, du respect de l'autre, des limites et
des règles de vie collective. Le sens civique se
développe de cette manière, dès le plus jeune âge.
L'individualisation des activités ne favorise pas
l¹individualisme, bien au contraire. L'enfant, même
très jeune, a le sentiment d¹appartenir, en tant
qu¹individu, à un groupe-classe, sans être "noyé
dans la masse". Le groupe devient alors le
lieu de l¹enrichissement de la personnalité de chacun.
L'expression et la communication en groupe sont
très importantes, aussi avons nous institué, au
primaire, la "boîte à messages" qui permet
aux enfants d'exprimer par écrit contentements,
mécontentements, souhaits... Une fois par semaine,
les messages sont lus en groupe et discutés, cela
peut donner lieu à des décisions de changement dans
certains domaines comme celui de l'organisation
de la classe, par exemple.
L'équipe
éducative propose régulièrement aux parents des
réunions pédagogiques sur des thèmes concernant
l¹éducation en général ou les pratiques pédagogiques
de l'école plus particulièrement. Des échanges
parents-éducatrices ont lieu de manière informelle
ou peuvent se faire sous forme d'entretiens lorsque
les uns ou les autres en ressentent le besoin.
Les parents sont sollicités pour différentes activités
bénévoles : accompagner les sorties, faire des
petits travaux de bricolage, fabriquer du matériel
pédagogique, animer des activités ponctuelles
avec les enfants, organiser la fête de fin d¹année,
s'occuper du journal interne...
Le
travail d'équipe et la recherche
|
Les
éducatrices sont réunies autour d'un projet
éducatif solide, nourri et enrichi d¹une pratique,
et d¹une réflexion constante. Des réunions
de travail ont lieu deux fois par mois. Elles
nous permettent de réfléchir sur l¹adéquation
entre nos objectifs et notre pratique, d'une
part, et sur le développement ou l'évolution
de certains aspect de la pédagogie Montessori
d¹autre part. Parallèlement à cela, nous organisons
une formation interne régulière qui nous permet
d¹affiner et d'élargir nos connaissances,
tant dans le domaine de la psychologie de
l¹enfant que dans celui de la pédagogie. Car
"Plaisir d¹Enfance" se veut aussi
terrain d'expérimentation et de recherche.
|
|