LA PEDAGOGIE MONTESSORI A PLAISIR D'ENFANCE
La place accordée à la créativité

Les arts tiennent une place importante dans notre enseignement. Les cours sont dispensés par des professionnels à des petits groupes d¹enfants de 8 maximum pour les plus jeunes à 15 maximum pour les plus grands.
Les arts plastiques
L¹éveil musical
Dès, le petit jardin d¹enfants (2/3 ans), les enfants ont la possibilité de dessiner, peindre, faire des collages librement en classe, nous ne fournissons jamais de modèles et n¹attendons pas avec impatience l'apparition du dessin stéréotypé du "bonhomme" ou de la "maison". Ainsi, souvent, le dessin figuratif apparaît-il plus tard que dans les écoles traditionnelles, vers 5 ou 6 ans environ, mais il est particulièrement expressif et riche. D'autre part, des séances hebdomadaires animées par une artiste plasticienne, permettent aux enfants de découvrir les techniques et les matériaux qu'ils n'auraient pas utilisés spontanément. Les consignes sont simples et laissent une large part à l'expression personnelle. Pour les plus grands, cet enseignement est complété par la visite de musées ou d'expositions. photos peintures et dessins
 
Dès le petit jardin d¹enfants, également, les enfants ont la possibilité d¹exercer leur écoute par des jeux de silence, par l¹utilisation de matériel sensoriel et l¹écoute de musiques variées en classe. Par ailleurs, un musicien anime une séance hebdomadaire, au cours de laquelle il favorise la découverte et la manipulation d¹instruments à percussion, essentiellement. Les enfants du primaire pratiquent le chant choral et assistent à des concerts principalement à la Cité de la Musique et à l¹Opéra. photos activité cité de la musique
L¹expression-théâtre
Les sorties et Classes de Nature
A partir de 6 ans, un atelier d¹expression-théâtre est proposé aux enfants. Un travail important est réalisé autour de l'expression des sentiments; à partir d'un thème donné par l'animateur, les enfants jouent une situation. La création de saynètes par les enfants eux-mêmes est importante et motivante, elle est complétée par l'étude et la mise en scène de textes d¹auteurs, adaptés à leur âge. Nous allons régulièrement à des spectacles jeune-public.

Avec les enfants de la maternelle, nous ne sortons pas plus de trois fois par an car nous considérons que les transports sont souvent très fatiguants. Nous préférons, dès que nous en avons l'occasion, faire venir à nous des spectacles.

 

Avec les enfants du primaire, en revanche, nous organisons régulièrement des sorties : visites d'expositions, visites de musées, spectacles musicaux, concerts.... Une année sur deux, nous partons en Classe de Nature au mois de mai.