|
LA
PEDAGOGIE MONTESSORI A PLAISIR
D'ENFANCE
|
La
place accordée à la
créativité
|
Les
arts tiennent une place
importante dans notre enseignement.
Les cours sont dispensés
par des professionnels à
des petits groupes d¹enfants
de 8 maximum pour les plus
jeunes à 15 maximum pour
les plus grands.
Dès,
le petit
jardin d¹enfants
(2/3 ans), les
enfants ont
la possibilité
de dessiner,
peindre, faire
des collages
librement en
classe, nous
ne fournissons
jamais de modèles
et n¹attendons
pas avec impatience
l'apparition
du dessin stéréotypé
du "bonhomme"
ou de la "maison".
Ainsi, souvent,
le dessin figuratif
apparaît-il
plus tard que
dans les écoles
traditionnelles,
vers 5 ou 6
ans environ,
mais il est
particulièrement
expressif et
riche. D'autre
part, des séances
hebdomadaires
animées par
une artiste
plasticienne,
permettent aux
enfants de découvrir
les techniques
et les matériaux
qu'ils n'auraient
pas utilisés
spontanément.
Les consignes
sont simples
et laissent
une large part
à l'expression
personnelle.
Pour les plus
grands, cet
enseignement
est complété
par la visite
de musées ou
d'expositions.
photos peintures
et dessins
|
|
Dès
le petit jardin d¹enfants,
également, les enfants
ont la possibilité d¹exercer
leur écoute par des
jeux de silence, par
l¹utilisation de matériel
sensoriel et l¹écoute
de musiques variées
en classe. Par ailleurs,
un musicien anime une
séance hebdomadaire,
au cours de laquelle
il favorise la découverte
et la manipulation d¹instruments
à percussion, essentiellement.
Les enfants du primaire
pratiquent le chant
choral et assistent
à des concerts principalement
à la Cité de la Musique
et à l¹Opéra. photos
activité cité de la
musique
|
|
Les
sorties et Classes
de Nature
|
|
 |
A
partir de 6 ans,
un atelier d¹expression-théâtre
est proposé aux
enfants. Un travail
important est réalisé
autour de l'expression
des sentiments;
à partir d'un thème
donné par l'animateur,
les enfants jouent
une situation. La
création de saynètes
par les enfants
eux-mêmes est importante
et motivante, elle
est complétée par
l'étude et la mise
en scène de textes
d¹auteurs, adaptés
à leur âge. Nous
allons régulièrement
à des spectacles
jeune-public. |
|
Avec
les
enfants
de
la
maternelle,
nous
ne
sortons
pas
plus
de
trois
fois
par
an
car
nous
considérons
que
les
transports
sont
souvent
très
fatiguants.
Nous
préférons,
dès
que
nous
en
avons
l'occasion,
faire
venir
à
nous
des
spectacles.
|
Avec
les
enfants
du
primaire,
en
revanche,
nous
organisons
régulièrement
des
sorties
:
visites
d'expositions,
visites
de
musées,
spectacles
musicaux,
concerts....
Une
année
sur
deux,
nous
partons
en
Classe
de
Nature
au
mois
de
mai.
|
|
|
|