Carnaval en Martinique

Zoukez !
Téléchargez RealPlayerG2
Le Carnaval est un évènement important qui paralyse les Antilles pendant toute sa durée. Il est importé d'Europe au XVIIIe siécle. Il permet pendant trois jours durant d'abolir les classes sociales et les contraintes du quotidien. Il joue un rôle de soupape d'évacuation du stress et de régulateur des tensions sociales. Il est le garant d'un certain équilibre aussi bien social qu'individuel. Il n'y a pas d'hiver pour mettre le corps en repos. La chaleur et la lumière permanente excitent l'orgnisme tout au long de l'année. Le carnaval permet un défoulement total. Il débute vers ce qui correspond à la fin de notre hiver, le dernier dimanche de l'Epiphanie jusqu'au mercredi des cendres.  
Le lundi ont lieu les défilés burlesques avec force vacarme produit par les tambours, trompettes, sifflets et autres steel drums. La fête dure toute la nuit : des bals ont lieu partout.
Le mardi gras : tout le monde est en rouge, la couleur du diable. Impossible de dormir, les tambours vous entraîenent dans la rue et la fête durera encore toute la nuit.
Le mercredi des Cendres : tout le monde est habillé en noir et blanc en signe de deuil car Vaval, la poupée géante qui symbolise le Carnaval, sera brûlé à la tombée de la nuit et jeté dans la mer. Alors chacun rentrera chez soi pour dormir enfin...
Passer la souris sur les photos !

Défilés

 

 

 

© Copyright Photos Marie-Claude Besse
Tous droits réservés.